© 2017 by Gilles ALONZO

  • Facebook

Romain Camiolo

Né en 1995, Romain Camiolo commence la pratique de la musique par le piano au conservatoire Jean Wiéner de Pont-de-Claix (Isère).
 Dès 2008, il suit le cursus de direction d’orchestre et d’orchestration de Grégory Orlarey au sein du conservatoire et développe son univers de compositeur autour de l’écriture pour l’orchestre. Sa pratique du jazz et de la musique pop-rock enrichissent et diversifient sa palette musicale.

En 2013, il intègre la classe de composition pour l’image dirigée par Gilles Alonzo et Serge Vella au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Il développe au sein de la classe plusieurs projets de courts métrages d’animations et des films plus expérimentaux. Tantôt légère ou mélancolique, sa musique se dessine autour des univers d’images très variées.

Par ailleurs, il développe une envie particulière de redécouvrir la musique pour le cinéma muet. Avec l’Institut Lumière notamment, il accompagne depuis 2014 au piano plusieurs longs métrages de Harold Lloyd, Buster Keaton, Abel Gance, Raoul Walsh, John Ford ou encore Alexandre Dovjenko. En 2015, il participe à la soirée Lumière! à l’Auditorium de Lyon et accompagne les premiers films des frères Lumière tout juste restaurés en présence de Thierry Frémaux.