© 2017 by Gilles ALONZO

  • Facebook

Développement Accompagnement

artistique

La classe de composition pour l'image du CNSMD de Lyon, pionnière en la matière, existe depuis 2004. Elle forme de jeunes compositeurs de talent se destinant aux métiers de l'Image, cinéma sonore ou muet, publicité, émissions télévisuelles, animation et monde du multimédia.

Développement Artistique
Compétences
Insertion

L'un des principaux objectifs de cette formation est de développer l'univers artistique de ses compositeurs, former des auteurs à part entière. Elle leur permet  la réalisation et l’accompagnement de projets personnels avec un suivi de l’équipe pédagogique et de personnalités (Cyrille Aufort, Pierre Adenot etc). Elle couvre l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à la réalisation de projets professionnels et met en place un certain nombre de dispositifs plaçant les étudiants en conditions réelles, en vue de leur insertion professionnelle (réalisation de maquettes; séances en studio; ciné-concert...)


 

Ce cursus permet aux compositeurs de développer toutes les compétences nécessaires à ce métier tant sur le plan musical que technique. Il combine un enseignement musical complet d'une part (composition, orchestration, techniques de composition) offrant l'opportunité de travailler aux côtés d'instrumentistes de haut niveau et d'autre part une approche et une utilisation approfondie des principaux outils informatiques de Musique Assistée par Ordinateur (Logic Pro, Sibelius, Ableton). Dotée de plusieurs studios de travail professionnels, la classe de composition pour l'image du CNSMD de Lyon s’inscrit dans une dynamique forte d’avenir.


 

Résolument tournée vers l'extérieur et la professionnalisation, la classe de composition pour l’image noue des relations étroites avec des partenaires professionnels et institutionnels. Elle met ainsi en relation ses étudiants avec les acteurs du métier, établis quand il s’agit de réalisateurs et compositeurs confirmés (stage) ou en devenir pour les étudiants en école d'audiovisuel.
La grande majorité de ses anciens étudiants développent leur activité ou entament une carrière dans ce milieu (Cyrille Aufort, Gilles Alonzo, Laetitia Pansanel Garric; Hugo Gonzalez Pioli, Valentin hadjadj, Erwann Chandon, Romain Trouillet).